Breaking News

QU’EST-CE QUE LA RHINOPLASTIE PAR ULTRASONS ?

La rhinoplastie à paris ultrasonique est une procédure chirurgicale visant à corriger les déformations nasales tant esthétiques que fonctionnelles à l’aide de la technologie piézoélectrique, ce qui nous permet de travailler avec une sécurité maximale et de réduire le temps de récupération postopératoire.

Il s’agit de l’une des chirurgies esthétiques du visage les plus populaires actuellement, car elle implique une amélioration immédiate de l’harmonie et de l’équilibre du visage, avec une récupération rapide grâce à l’utilisation de piézoélectriques.

    En quoi consiste la technologie piézoélectrique ?

Elle repose sur l’utilisation d’un bistouri piézoélectrique qui, grâce à des vibrations ultrasoniques, a la capacité de couper et de remodeler l’os de manière précise et sûre. Cet appareil n’est pas capable de blesser d’autres tissus tels que le cartilage, les muqueuses, les muscles ou les vaisseaux sanguins. Ainsi, nous pouvons réaliser une rhinoplastie à paris sans risque de lésion des tissus voisins, ce qui réduit les œdèmes et les hématomes postopératoires. En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser un emballage nasal postopératoire. 

    En quoi est-elle différente de la rhinoplastie traditionnelle ?

La rhinoplastie traditionnelle consiste à remodeler le nez et à couper les os du nez à l’aide d’un ciseau (semblable à une petite lame) et d’un marteau. C’est très similaire à ce que fait un sculpteur lorsqu’il sculpte une figure. Elle permet de réaliser une intervention chirurgicale en moins de temps, mais avec une inflammation et des hématomes plus importants dans la période postopératoire.

En outre, il est nécessaire d’utiliser un emballage nasal pendant 2 à 3 jours pour éviter les saignements nasaux, en empêchant la respiration par le nez pendant ces jours. 

    La rhinoplastie à paris est-elle uniquement destinée à améliorer l’esthétique ou puis-je également améliorer la fonction ?

Lors d’une rhinoplastie à paris, il est possible de corriger la forme du nez, mais la fonction doit également être corrigée en cas de problèmes respiratoires. 

    Quels patients sont candidats ?

Tout patient qui souhaite modifier la forme ou la fonction de son nez, à partir de 18 ans et sans limite d’âge.

Parfois, en cas de dysfonctionnements majeurs ou de problèmes esthétiques à l’adolescence, une intervention chirurgicale peut être envisagée à partir de 16 ans avec l’accord des deux parents. De plus en plus de patients adultes d’âge moyen (environ 40-50 ans) décident de subir une rhinoplastie par ultrasons, encouragés par les avantages de cette technologie. 

    Est-il possible d’effectuer une simulation préopératoire pour voir le résultat possible ?

Certes, ces simulations ne sont pas destinées à garantir à 100% le résultat définitif, mais elles constituent un outil très utile pour faciliter la communication entre le médecin et le patient.

Il s’agit d’une manière d’exprimer graphiquement les attentes du patient, permettant au chirurgien d’expliquer les résultats attendus ou possibles dans son cas. En effet, toutes les anatomies nasales ne permettent pas d’obtenir les mêmes résultats. De cette façon, on obtient une plus grande satisfaction du résultat. 

    Quelles sont les différences entre une rhinoplastie ouverte et une rhinoplastie fermée ?

La rhinoplastie fermée est réalisée par des incisions à l’intérieur des narines elles-mêmes, de sorte qu’il n’y a pas de cicatrice externe visible. Cependant, elle ne permet pas de réaliser toutes les techniques utilisées en rhinoplastie et tous les patients n’y sont pas candidats. 

La rhinoplastie ouverte est réalisée par ces mêmes incisions, en ajoutant une incision centrale dans la columelle du nez. Il permet de corriger tout type de déviation, d’asymétrie ou de réduction de taille. Cette cicatrice chez la race caucasienne (peau claire) devient pratiquement imperceptible après quelques mois.